Pour cette première phase du projet (CobBauge 1), les livrables et réalisations attendues sont les suivantes :

MT3 – Formulation et évaluation des mélanges de bauge

Responsable : ESITC Caen

Livrables

Activité 3.1. 20 formulations de bauge

12 types de sols et 6 types de fibres naturelles provenant de Grande-Bretagne et de France seront utilisés. Ces 20 formulations permettront une différenciation des aspects clés de la bauge.

Activité 3.2. 4 mélanges de bauge optimisés (2 en GB et 2 en France) seront sélectionnés parmi les 20 formulations testées selon leurs performances mécaniques, structurelles, d’humidité, thermiques et acoustiques. Cette sélection sera conforme aux législations françaises et britanniques.
Activité 3.3. 1 méthode innovante de mélange et de construction

Cette méthode sera choisie selon l’opinion des artisans et des coûts économiques et environnementaux. Une comparaison entre le béton, la bauge actuelle et la bauge innovante sera effectuée pour garantir la compétitivité de la bauge innovante.

Activité 3.4. 4 fabrications de bauge à moyenne échelle

Les 4 mélanges de bauge optimisés seront fabriqués à plus grande échelle pour s’assurer que la méthode innovante associée à ces mélanges est adaptée en extérieur comme en intérieur. Leurs performances seront testées en chambres climatiques et démonteront la faisabilité d’une maison en bauge innovante et la fiabilité des caractéristiques des produits en bauge développés.

Réalisations

4 mélanges optimisés de bauge conçus
A partir des 20 mélanges innovants, 4 mélanges optimisés seront conçus à partir de sols et de fibres naturelles locales. L’amélioration de leurs performances mécaniques et thermiques leur permettra de répondre à la législation actuelle et de développer la construction en terre.

4 mélanges optimisés de bauge produits
Les 4 mélanges optimisés en bauge conçus précédemment seront produits à partir des matériaux sélectionnés selon leur disponibilité et la position des bâtiments devant être construits afin de minimiser la production de CO2 due au transport des matériaux. La méthode de production innovante sera utilisée pour permettre une réduction du temps de travail comparativement à la méthode traditionnelle de construction en bauge.

MT4 – Evaluation de la demande et mobilisation d’un réseau professionnel

Responsable : PnrMCB

Livrables

Activité 4.1. Un annuaire complet du réseau

Un annuaire accessible aux membres du réseau via le site du projet qui identifiera d’une part les parties prenantes du secteur de la construction, de la bauge et de la terre en général, ceux qui s’intéressent aux problèmes de réduction des émissions de CO2 dans la construction, et d’autres part les constructions récentes en bauge avec des informations sur le mode constructif, l’organisation du chantier et les impacts environnementaux.

Activité 4.2. Un rapport sur la réceptivité du public ciblé au procédé de construction CobBauge

Ce rapport sera basé sur des études statistiques auprès des futurs propriétaires et les investisseurs privés et publics. Une étude économique permettra de préciser l’impact du nouveau procédé sur les coûts de construction des murs en bauge. Les données statistiques des enquêtes permettront de mieux comprendre le potentiel de développement du procédé et de définir les actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

Activité 4.3. Liste de recommandations pour le développement de CobBauge 2

Un rapport de recommandations sera réalisé sur la base de 6 ateliers et de 2 réunions plénières ainsi que sur les obstacles identifiés au début du projet, l’amélioration des performances des produits et des procédés et les résultats de l’étude sur la demande. Le rapport détaillera un plan d’action à entreprendre dans une deuxième phase du projet (CobBauge 2) par les partenaires et les membres du réseau.

Réalisations

Mise en place d’un réseau
Les partenaires mettront en place un réseau partagé d’acteurs professionnels liés à l’acte de bâtir en terre. Des ateliers d’échange seront animés en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Somerset, Devon, Cornouailles pour évaluer la demande en produits et procédés CobBauge, susciter l’intérêt et partager les activités des membres et des utilisateurs.

Inventaire et cartographie
Un travail d’inventaire des réalisations contemporaines en bauge et en CobBauge sera mis en place pour analyser le développement de CobBauge et mesurer l’efficacité du projet. Des éléments extraits de cette base viendront notamment alimenter une carte en ligne.

Enquête d’évaluation du niveau de la demande
Des enquêtes de terrain seront menées pour identifier et quantifier la demande du produit et procédé CobBauge. Sur la base d’un démonstrateur virtuel et d’une étude économique évaluant son impact sur le coût de la construction, un sondage sera réalisé auprès du réseau afin de préciser le potentiel marché et d’émettre recommandations et plans d’actions adaptés.