Pour cette première phase du projet (CobBauge 1), les livrables et réalisations attendues sont les suivantes :

MT T1 – Formulation et évaluation des mélanges de bauge

Responsable : ESITC Caen

Livrables

Activité T1.1. 20 formulations de bauge

12 types de sols et 6 types de fibres naturelles provenant de Grande-Bretagne et de France seront utilisés. Ces 20 formulations permettront une différenciation des aspects clés de la bauge.

Activité T1.2. 4 mélanges de bauge optimisés (2 en GB et 2 en France) seront sélectionnés parmi les 20 formulations testées selon leurs performances mécaniques, structurelles, d’humidité, thermiques et acoustiques. Cette sélection sera conforme aux législations françaises et britanniques.
Activité T1.3. 1 méthode innovante de mélange et de construction

Cette méthode sera choisie selon l’opinion des artisans et des coûts économiques et environnementaux. Une comparaison entre le béton, la bauge actuelle et la bauge innovante sera effectuée pour garantir la compétitivité de la bauge innovante.

Activité T1.4. 4 fabrications de bauge à moyenne échelle

Les 4 mélanges de bauge optimisés seront fabriqués à plus grande échelle pour s’assurer que la méthode innovante associée à ces mélanges est adaptée en extérieur comme en intérieur. Leurs performances seront testées en chambres climatiques et démonteront la faisabilité d’une maison en bauge innovante et la fiabilité des caractéristiques des produits en bauge développés.

Réalisations

  • 4 mélanges optimisés de bauge conçus
    A partir des 20 mélanges innovants, 4 mélanges optimisés seront conçus à partir de sols et de fibres naturelles locales. L’amélioration de leurs performances mécaniques et thermiques leur permettra de répondre à la législation actuelle et de développer la construction en terre.
  • 4 mélanges optimisés de bauge produits
    Les 4 mélanges optimisés en bauge conçus précédemment seront produits à partir des matériaux sélectionnés selon leur disponibilité et la position des bâtiments devant être construits afin de minimiser la production de CO2 due au transport des matériaux. La méthode de production innovante sera utilisée pour permettre une réduction du temps de travail comparativement à la méthode traditionnelle de construction en bauge.

MT T2 – Evaluation de la demande et mobilisation d’un réseau professionnel

Responsable : PnrMCB

Livrables

Activité T2.1. Un annuaire complet du réseau

Un annuaire accessible aux membres du réseau via le site du projet qui identifiera d’une part les parties prenantes du secteur de la construction, de la bauge et de la terre en général, ceux qui s’intéressent aux problèmes de réduction des émissions de CO2 dans la construction, et d’autres part les constructions récentes en bauge avec des informations sur le mode constructif, l’organisation du chantier et les impacts environnementaux.

Activité T2.2. Un rapport sur la réceptivité du public ciblé au procédé de construction CobBauge

Ce rapport sera basé sur des études statistiques auprès des futurs propriétaires et les investisseurs privés et publics. Une étude économique permettra de préciser l’impact du nouveau procédé sur les coûts de construction des murs en bauge. Les données statistiques des enquêtes permettront de mieux comprendre le potentiel de développement du procédé et de définir les actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

Activité T2.3. Liste de recommandations pour le développement de CobBauge 2

Un rapport de recommandations sera réalisé sur la base de 6 ateliers et de 2 réunions plénières ainsi que sur les obstacles identifiés au début du projet, l’amélioration des performances des produits et des procédés et les résultats de l’étude sur la demande. Le rapport détaillera un plan d’action à entreprendre dans une deuxième phase du projet (CobBauge 2) par les partenaires et les membres du réseau.

Réalisations

  • Mise en place d’un réseau
    Mise en place d’un réseau partagé d’acteurs professionnels à l’envie de bâtir en terre. Des ateliers d’échanges seront animés en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Somerset, Devon, Cornouailles pour évaluer la demande en produits et procédés CobBauge, susciter l’intérêt et partager les activités des membres et des utilisateurs.
  • Inventaire et cartographie
    Un travail d’inventaire des réalisations contemporaines en bauge sera mis en place pour analyser le développement de CobBauge et mesurer l’efficacité du projet. Des éléments extraits de cette base viendront notamment alimenter une carte en ligne.
  • Enquête d’évaluation du niveau de la demande
    Des enquêtes de terrain seront menées pour identifier et quantifier la demande du produit et procédé CobBauge. Sur la base d’un démonstrateur virtuel et d’une étude économique évaluant son impact sur le coût de la construction, un sondage sera réalisé auprès du réseau afin de préciser le potentiel marché et d’émettre des recommandations et plans d’actions adaptés.

 

CobBauge2

MT T1 – Conception et construction

Responsable : Plymouth University

Livrables

Activité T1.1. Création d’une méthodologie de construction à partir de CobBauge

Le partenariat développera une méthodologie de travail pour l’utilisation du matériau CobBauge dans différents bâtiments. Les professionnels disposeront d’un ensemble de critères clairement définis pour le choix des sols et des fibres et pour la création des mélanges CobBauge selon les résultats de la phase 1.

Activité T1.2. Conception de 2 bâtiments pilotes en bauge en intégrant les données standardisées (1 en GB et 1 en France) 

Méthodologie détaillée pour la création pratique du matériau CobBauge sur le chantier. Un ensemble de détails de conception standard, de plans et de modèles 3D sera publié pour permettre aux concepteurs, architectes et constructeurs d’intégrer facilement le matériau CobBauge à leurs projets de construction dont notamment les deux bâtiments pilotes.

Activité T1.3. Conception des système de mesure des performances dans la construction

Méthodologie incluant la position optimale pour l’installation des systèmes de mesures des performances du matériau.

Activité T1.4. Construction de 2 bâtiments pilotes

Les bâtiments utiliseront le matériau CobBauge dans des murs soumis à des variations thermiques afin de permettre au bâtiment de refléter fidèlement les performances du matériau. Des spécifications détaillées seront établies dans le cadre de la conception de chacun des bâtiments pilotes afin de permettre l’analyse du cycle de vie.

Réalisations

  • Méthodologie et détails de conception pour le matériau CobBauge
  • Conception de 2 bâtiments pilotes en bauge en intégrant les données standardisées
  • Conception des systèmes de mesure de performances dans la construction
  • Construction de 2 nouveaux bâtiments pilotes en bauge

MT T2 – Mesure des performances

Responsable : Plymouth University

Livrables

Activité T2.1. Mesures et évaluation durant la phase de construction

Les enquêtes et supports conçus pour la phase de construction seront utilisés pour faire le lien entre le groupe de pilotage et les autres partenaires afin d’optimiser le processus de construction.

Activité T2.2. Mesures et évaluation des bâtiments utilisés

Grâce à la conception minutieuse et détaillée du système de mesure permettant d’évaluer les performances des bâtiments, les performances seront mesurées au cours de deux périodes hivernales généralement associées à l’utilisation la plus importante d’énergie dans les bâtiments chez le particuliers. Les données enregistrées immédiatement après la période de construction ne seront probablement pas représentatives d’une utilisation à long terme, mais donneront un aperçu très utile de la transition du matériau CobBauge «tel que construit» sur sa stabilité à plus long terme.

Activité T2.3. Suivi de l’ensemble des données de l’utilisation du bâtiment

Les données qualitatives et quantitatives issues de l’utilisation mesurée établiront les valeurs de faible consommation d’énergie et les réductions associées des émissions de CO2 comparées à des types de bâtiments similaires à faible consommation d’énergie tels que PassivHaus. L’évaluation des données permettra de comparer les données thermiques, énergétiques, de CO2 et de confort avec des conceptions alternatives équivalentes à faible consommation d’énergie.

Réalisations

  • Mesures pendant la phase de construction
  • Ensemble de données mesurées durant l’utilisation des bâtiments
  • Analyse du cycle de vie du matériau

MT T3 – Formations, réseau et demande des professionnels

Responsable : PnrMCB

Livrables

Activité T3.1. Création et partage d’un annuaire commun et d’une base de données des professionnels de la construction

La création d’un annuaire des acteurs et d’une base de données sera accessible aux membres du réseau. L’annuaire identifiera les acteurs du secteur du bâtiment susceptibles d’utiliser CobBauge et ceux qui sont intéressés par les questions de réduction des émissions de CO2 dans la construction. La base de données identifiera les bâtiments exemplaires pertinents qui ont été construits récemment avec des informations sur le mode constructif, l’organisation du chantier, les impacts environnementaux, et enfin une bibliographie partagée/commentée.

Activité T3.2. Développement du réseau professionnel

L’organisation du réseau se traduira par différents résultats, la diffusion des résultats par des ateliers d’échange, des réunions et des visites sur place. Le blog, le site Web et les médias sociaux seront mis à jour par les partenaires.

Activité T3.3. Formation à la construction en bauge

Deux ensembles principaux de groupes cibles seront formés, professionnels et praticiens. EBUKI et HA développeront des matériaux pour former des designers, des planificateurs, des ingénieurs, axés sur des domaines particuliers nécessitant un changement dans leur pratique lors de L’utilisation de CobBauge. 2 sessions en France et au Royaume-Uni seront organisées pour 20 designers (architectes et ingénieurs). Les universités, partenaires du projet, offriront des stages et/ou des modules intégrés dans le programme universitaire à raison d’une session par an. Le contenu sera adapté selon les groupes particuliers, les structures pour les ingénieurs, etc. Formation pour les praticiens-matériel de formation et un calendrier sera organisé pour former les maçons existants et les nouveaux constructeurs. 30 maçons existants, permettra au nouveau mélange CobBauge d’être mieux compris à un niveau pratique, ainsi que d’évaluer les constructeurs existants des utilisations/avantages. En s’appuyant sur la formation actuelle du PP, la formation menant à une qualification/certification sera mise en œuvre pour les constructeurs et les stagiaires CobBauge. Un objectif de 80 stagiaires est fixé pour la durée du projet. Pour assurer l’innovation, 2 échanges transnationaux de L’UE seront fournis.

Activité T3.4. Liste des formations professionnelles

La formation des formateurs et l’évaluation associée est un nouveau domaine de la construction en terre, généralement à la suite de la mise en place de la formation ECVET en France et de la publication de nouvelles qualifications NOS et NVQ au Royaume-Uni. La prochaine étape dans l’introduction de matériaux de construction locaux durables nécessaires à un marché de la construction moderne avec le financement, la réglementation et l’assurance consiste à relier ces matériaux à de nouvelles normes matérielles avec des formateurs capables de fournir et d’évaluer les étudiants. Une proposition de formation sera faite de part et d’autre de la Manche, en fin de projet, sur la base des outils pédagogiques définitifs. Une formation à l’évaluation sera organisée, comprenant la participation à une session d’évaluation en France et une session d’évaluation au Royaume-Uni, ainsi que la formation de 40 formateurs.

Réalisations

  • Annuaire et base de données
  • Plan de développement et réseau
  • Outils de formation
  • Formations professionnelles